Adhésion
Saison 2024/2025
Inscription : Toute l’année au bureau du CSME au 6 avenue de Lattre de Tassigny 93800 Epinay -Sur-Seine.
Pour la reprise, tous les enfants devront venir sur le 1er groupe
Tarifs :
Résidant à Epinay :
- 210 € / an pour les anciens adhérents
- 240 € / an pour les nouveaux adhérents
(Possibilité de payer, soit par chèque (3 chèques maximum) ou en espèces, pass'sport loisirs de la C.A.F., coupon sport et chèques vacances acceptés)
La cotisation inclut la part fédérale (licence) et la part section (cours, location de la tenue, un gant)
Détails des cotisations :
M7 (nés en 2016/2017/2018) : Part section 215€ / Part fédérale 25€
M9 (nés en 2014/2015) : Part section 198€ / Part fédérale 42€
M11 (nés en 2012/2013) : Part section 180€ / Part fédérale 60€
M13 (nés en 2010/2011) : Part section 180€ / Part fédérale 60€
M15 (nés en 2008/2009) : Part section 180€ / Part fédérale 60€
M17 (nés en 2006/2007) : Part section 180€ / Part fédérale 60€
M20 (nés en 2003/2004/2005) : Part section 180€ / Part fédérale 60€
Seniors (1984 à 2002) : Part section 180€ / Part fédérale 60€
Vétérans (né 1983 et avant) : Part section 180€ / Part fédérale 60€
Application du tarif famille :
- 1er adhérent : cotisation unique 240€
- 2ème adhérent (frère/sœur/parent) : 190€
- A partir du 3ème adhérent (frère / sœur / parent) : 110€
Chèque de caution pour location de la tenue : 200€
Hors spinassiens :
- A compter 15 € supplémentaires
Pour les Compétiteurs
Un passeport compétition de 6 € imposé par la FFE, sera en plus de la cotisation à partir de la catégorie M15
Un pack matériel compétition est en location pour 40 € (1 housse de transport avec 1 fleuret + 1 fils de corps + 1 cuirasse électrique).
Pièce à fournir:
- 1 certificat médical (daté à partir du 1er septembre) d’aptitude au sport et à la compétition avec simple surclassement autorisé fournit par le club ou téléchargeable ici.
- Questionnaire de santé à compléter pour les anciens adhérents téléchargeable ici
- Pour la catégorie vétéran un certificat médical de non contre-indication spécifique demandé par la FFE est à faire remplir par votre médecin fournit par le club ou téléchargeable ici
- L’autorisation de droit à l’image fournit par le club
- 2 photos d'identité sauf pour les anciens adhérents
- 1 justificatif d'identité (celui d'un parent pour les enfants qui n'en possèdent pas)
Informations pratiques
Reprise :
16 septembre 2024
Age minimum :
A partir de 5 ans
Lieu :
Gymnase de l'école Georges Martin
4, rue Mulot
93800 Epinay-sur-Seine
Pour l'entrée dans la salle d'escrime, passer par derrière la médiathèque Colette où une porte a été installée
OUVERTURE DU GYMNASE à 18h15
Horaires :
Lundi et Jeudi
1er groupe : Cours pour les moins de 10 ans (18h30-19h15)
2ème groupe : Cours pour les plus de 8 ans confirmés et adultes (19h15-20h)
Matériel :
Bouteille d'eau, tenue sportive et chaussures de sport.
Bureau
Michel RAMILLON
Trésorier
Septembre 2023
Tatiana MARDARI
Secrétaire
Septembre 2023
Roger RAMILLON
Président
Janvier 2019
Escrime
Pratique sportive emblématique de l'époque chevaleresque, l'escrime est devenu, au cours de ces derniers siècles, un sport physique et intelligent et / ou une pratique artistique et de loisirs. En effet, l'escrime permet à ses pratiquants de s'épanouir en suscitant leur goût pour l'effort. La réflexion ainsi que le sens de l'observation sont mis à l'épreuve tout en assouvissant leur penchant naturel au combat. En escrime, il existe trois armes différentes : le fleuret, l'épée et le sabre.
Chacune de ces armes a sa propre histoire, règle et manière d'utilisation. A toutes les armes, un système électrique détecte les touches.
LE FLEURET : Au fleuret, il faut toucher son adversaire avec la pointe de la lame : c'est une arme d'estoc. La zone valable exclut les membres et la tête, c'est à dire que pour qu'une touche soit valable et rapporte un point, elle doit être portée sur la zone du tronc. Les assauts au fleuret sont soumis à des règles de priorité. Pour simplifier, disons que pour qu'une touche valable rapporte un point, il faut que le tireur l'ayant porté ait la priorité. Un tireur a la priorité s'il a lancé son attaque ou a effectué une parade avant de lancer sa riposte. C'est alors grâce à cette règle que l'on peut déterminer le tireur marquant un point, en cas de touche simultanée. Il est évident que si aucun des tireurs n'a la priorité, aucun point n'est accordé. Afin de distinguer les touches valables des touches non valables, l'équipement du fleurettiste comporte une cuirasse conductrice qui couvre la zone valable.
L'épée: L'épée est aussi une arme d'estoc, comme le fleuret. Mais, contrairement au fleuret, les assauts ne sont pas soumis à des règles de priorité : c'est le premier qui touche qui marque le point. Dans le cas des touches simultanées, les deux tireurs reçoivent un point. La zone valable est constituée de tout le corps. Les assauts à l'épée se rapprochent extrêmement de ceux se déroulant il y a quelques siècles lors de duels.
LE SABRE : Au sabre, on observe à peu près les mêmes règles de priorité qu'au fleuret. Toutefois, cette arme est différente des deux autres, puisqu'il s'agit d'une arme de taille et d'estoc, c'est à dire que la totalité de la lame peut servir à porter une touche. La zone valable est le haut du corps (au dessus de la ceinture), elle est recouverte d'une cuirasse conductrice et le masque est lui aussi conducteur. Les principes du jeu : La règle première est de toucher sans se faire toucher, sur une cible déterminée, en restant dans un espace défini.
La rencontre avec un adversaire s'appelle un assaut.
Il faut que je touche l'autre plus souvent qu'il ne me touche pour être déclaré vainqueur. Dans le cas où un seul tireur touche en surface valable, la touche est accordée sans tenir, compte des principes de priorités, mais uniquement des règles d'éthique sportive et de sécurité.
Dans le cas où les deux tireurs se touchent en même temps, il y a deux possibilités
1) L'action simultanée,
2) Le coup double.
L'action simultanée est due à la réalisation d'attaques exécutées simultanément par les deux tireurs : les coups donnés sont annulés pour les deux tireurs même si l'un d'eux a touché une surface non valable. Le coup double, au contraire, est la conséquence d'une action fautive d'un des tireurs.
S'il n'y a pas un laps de temps perceptible entre les deux actions, il existe des règles de priorité qui permettent de départager les tireurs en faisant référence aux trois familles d'actions suivantes : Les actions prioritaires
- Les actions de reprise de priorité
- Les actions non prioritaires
Deux familles d'actions permettent de toucher :
- Les actions prioritaires
- Les actions non prioritaires